18.6.07

Le salon de la Télé

Emmanuel Chain à organisé du 14 au 17 juin le premier Salon de la Télé à Paris.
Comme je suis de nature curieuse et que je travaille désormais dans les médias, je me suis rendue Porte de Versailles pour découvrir ce salon permettant au grand public de se plonger dans les coulisses de la télévision.

Au programme: des rencontres avec des animateurs (Marc-Olivier Fogiel, Christophe Hondelatte, Claire Chazal, Marie Drucker, Frédéric Mitterrand, Mélissa Theuriau et bien d’autres), des professionnels (journalistes, directeurs des programmes), des projections en avant-première (“Vous les Femmes” sur Téva, “Mystère” sur TF1, les programmes de l’été sur France O...), des séances de dédicaces, des castings (Miss Paris, chroniqueuse sur Filles TV, candidats pour les “Z’amours” sur France 2), de nombreuses animations permanentes proposées par 13ème Rue, Arte, Canal J, Filles TV, Gulli, TiJi, Discovery Channel, Discovery Real Time, Equidia, France 2, France Télévision, Paris Cap’, Orange, Sony, Télé-Loisirs, Télé 2 Semaines, TV Grandes Chaînes, Kodak, L’Oréal Paris, la société météorologique de France, Météo France, Elle et France Loisirs.

Ce salon ludique offrait la possibilité aux visiteurs de présenter la météo ou le JT, d'assister à des émissions en direct, de se faire relooker, observer les coulisses techniques de la TV et les dernières innovations comme la TV sur mobile.

Mais la raison première qui m'a conduite dans ce salon ce sont les débats : celui auquel j'ai assisté :
“TV du futur: qu’est ce que la TV vous réserve?” ... la thématique était alléchante mais le résultat pas si bien ... en réalité le futur de la TV n'est autre que le présent ...

Bilan de ce salon : un programme vaste et original mais qui au final est resté trop populaire et trop centré sur les castings! En effet, je pense que les professionnels de la communication et de la TV auront été déçus par ce salon qui montre les coulisses de la télévision de manière superficielle, mettant davantage en valeur les castings et accueille de nombreux “people”!